My Blog has moved!.... Блог переехал!...

Мой блог переехал на новый адрес:





My blog has relocated to the new address:



http://www.heyvalera.com/


































January 21, 2006

Les mots à la guillotine **fr

par Marianne Payot

Sous la Terreur, un grammairien entend expurger le français de ses vocables inutiles. Une fable cocasse de Frédéric Cathala

Un drôle d'oiseau, ce monsieur Cathala! Après nous avoir conté, en septembre 2004, les tribulations ubuesques d'un mathématicien fou sur fond de Première Guerre mondiale (Le Théorème de Roitelet), le voilà à Paris, en pleine Terreur, aux côtés d'un grammairien cinglé. .Un exercice courageuxEn cet an II d'une nouvelle ère, Robespierre purifie méthodiquement, Fouquier-Tinville accuse avec gourmandise, les sans-culottes jettent quelques suspects à la Seine et les têtes tombent sans discontinuer à la barrière du Trône. «Les Parisiens ordinaires s'attendaient chaque jour au pire. Et, chaque jour, le pire arrivait», écrit Frédéric Cathala, linguiste agrégé d'anglais, maître du maelström de l'Histoire.

Au centre de son épopée de l'horreur, le citoyen Morille Marmouset, donc, pas vraiment innocent ni vraiment coupable, juste aveuglé par sa croyance en la Raison et animé d'un grand projet philosophique: le Trésor de la langue française, soit un recueil de mille mots, racines de toutes choses, définis en octosyllabes patriotiques. Grâce à ce néofrançais, «langue régénérée pour un peuple régénéré», le chaos se transformera en harmonie, le raisonnable primera. «Moins de mots, moins de maux et réciproquement», tel est le credo de celui qui se veut le Lavoisier de la grammaire, le Condorcet du vocabulaire. Pour mener à bien son catéchisme républicain, il devra éliminer dangereux quiproquos, perfides synonymes et trompeuses métaphores. Mais aussi se jouer des deux polices politiques qui l'utilisent, mettre au jour les agissements d'une secte bouffonne, aider - involontairement - un espion anglais, grand ordonnateur d'un complot contre le «dictateur» et les députés de la Convention, et, surtout, défendre bec et ongles la sublime ci-devant Sidonie, dont le petit bonhomme hideux s'est amouraché. Ouf!

Généreux, volubile - trop, parfois - l'auteur jongle avec les mots, les personnages, les situations, marie cocasserie et allégorie, entraînant le lecteur dans un récit aussi haletant que bien ficelé. Du bel ouvrage, assurément, citoyen Cathala!

0 comments: