My Blog has moved!.... Блог переехал!...

Мой блог переехал на новый адрес:





My blog has relocated to the new address:



http://www.heyvalera.com/


































May 18, 2006

Белорусский след в Кот-д'Ивуар **fr

Click me to see a larger imageLe 6 novembre 2004, deux avions Sukhoi pilotés par des mercenaires biélorusses attaquaient un camp de l' «opération Licorne», provoquant la mort de 9 soldats français. Dix-huit mois plus tard, l'enquête judiciaire révèle que la France a peut-être laissé filer les auteurs du raid.
Au cœur de la Côte d'Ivoire, les brumes de Bouaké se dissipent lentement, laissant dans leur sillage un profond sentiment de malaise. On le découvre aujourd'hui: le drame de l'attaque aérienne sur le lycée Descartes, qui fit 10 morts, dont 9 soldats français, le 6 novembre 2004, a été suivi d'un incroyable fiasco. La traque des auteurs présumés - deux pilotes biélorusses au service des forces armées ivoiriennes (Fanci) - a été pour le moins bâclée.
A deux reprises, les autorités françaises ont été en mesure de leur demander des comptes. Or les pilotes ont sans doute regagné leur pays, sans être inquiétés. Plusieurs témoignages indiquent même que Paris a choisi de les laisser fuir. «Tant d'inertie des autorités militaires et politiques françaises est incompréhensible», tonne Me Jean Balan, l'avocat de 24 parties civiles, veuves des tués de Bouaké ou soldats blessés. Il vient de déposer une requête afin que la justice entende le chef d'état-major des armées, Henri Bentégeat, la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et le Premier ministre, Dominique de Villepin, à l'époque ministre de l'Intérieur.

read more here

0 comments: