50 years ago in Le Monde **fr
IL Y A 50 ANS DANS « LE MONDE »
L’URSS empire musulman
JUSQU’À la dernière guerre l’Islam apparaissait dans nos atlas presque entièrement partagé entre les grandes puissances européennes. De l’Atlantique à la mer du Japon les immenses territoires et les quelque 400 millions d’êtres qui confessaient la loi du Prophète subissaient bon gré mal gré la tutelle des infidèles.
Une véritable révolution s’est produite depuis lors. Tour à tour l’Italie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, ont abandonné leurs possessions musulmanes. La France est engagée pour conserver les siennes dans la triste lutte que l’on connaît. Un seul empire est demeuré intact : celui de l’Union soviétique, où la faucille et le marteau se sont substitués au Croissant. A l’heure actuelle, la Russie est donc le dernier empire musulman.
L’existence de cette population islamique pose un problème d’autant plus délicat pour l’URSS que, dans sa majeure partie, elle occupe les marches frontières de l’Asie centrale et du Caucase. Il s’agit de groupes homogènes reliés au monde extérieur par un passé, des traditions religieuses et historiques, des lieux saints communs. A ce titre, comme les catholiques et les juifs, les musulmans de Russie furent persécutés naguère par le régime tsariste, puis étroitement surveillés par les autorités révolutionnaires. D’autre part les territoires « musulmans » recèlent des ressources gigantesques, en particulier de pétrole.
Edouard Sablier
(26 juin 1956.)
0 comments:
Post a Comment