First Train Between Koreas
The train station inaugurated by George Bush in 2002 and visited by me in 2006, has finally seen its first train! The pictures of the train station can be found on this blog in July 2006 archives. I have a stamp in my passport allowing me to board the train, once the service is opened :)
UN TRAIN de marchandises a franchi, mardi 11 décembre, la frontière entre les deux Corées pour la première fois depuis cinquante-six ans. Le convoi de fret a traversé la frontière entre les deux pays divisés depuis la guerre de Corée (1950-1953) en début de matinée, au niveau de la gare sudcoréenne de Dorasan. Cette gare, inaugurée par le président américain George Bush en 2002, est devenue le symbole de la réconciliation entre les deux entités de la péninsule, toujours théoriquement en guerre, seul un armistice – et non un traité de paix – ayant conclu les affrontements en 1953. Ce service de fret régulier reliera la ville de Munsan au Sud et celle de Bongdong au Nord, sur une vingtaine de kilomètres. « Paix et prospérité » La liaison ferroviaire est destinée à acheminer des matériaux de construction vers le Nord dans le cadre de l’aide apportée par Séoul à sa voisine communiste. Elle desservira en particulier un complexe industriel situé dans la ville frontalière nord-coréenne de Kaesong, où 13 000 Nord-Coréens sont employés par vingt-deux entreprises du Sud.
La réouverture de cette liaison avait été décidée après le sommet historique intercoréen de Pyongyang, le 4 octobre, conclu par une déclaration commune visant à promouvoir « paix et prospérité » entre les deux Corées. Des responsables des deux pays se sont ensuite rencontrés à Séoul, à la mi-novembre, pour discuter de plusieurs projets de coopération économique, dont une zone de pêche commune dans l’espace maritime situé à l’ouest de la péninsule. – (AFP.)
So, are you going to hop on the train? I wonder how many North Koreans are going to use the service? Probably Kim Dong Il will use it to do his shopping in South Korea :) Reminds me of all the stories one reads about Bolshevik leaders (Lenin, Stalin (?)), who had special armoured trains to freely move about in the USSR.
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