Le Monde on Anticancer
Pour votre assiette anticancer, êtes-vous plutôt David Khayat ou David Servan-Schreiber? Plutôt viande rouge ou saumon? Plutôt aspartame ou sirop d’agave ? Plutôt foie gras ou crabe? Trois mois à peine après la nouvelle édition du best-seller Anticancer (Robert Laffont, 416p., 21¤) du psychiatre David Servan-Schreiber, c’est au tour du cancérologue David Khayat, ancien président de l’Institut national du cancer (INCA), de publier Le Vrai Régime anticancer (Odile Jacob, 336p.,19,5 ¤). Et avec ça, je vous mets quoi? Une bonne dose de patience pour dénicher les bonnes recettes!
«Je n’ai pas lu le livre de Servan-Schreiber», affirme le professeur Khayat dans Le Nouvel Observateur. Pourtant, fin 2007, lors de la sortie de la première édition d’Anticancer, le cancérologue expliquait dans Le Monde: «Le message de Servan-Schreiber est frappé au coin du bon sens : mangez mieux, bougez, évitez les stress, soyez plutôt heureux. Ce n’est pas un livre dangereux.» Aujourd’hui, il critique dans son avant-propos «ceux qui voudraient tirer d’une expérience personnelle, singulière, avec le cancer, des règles qu’ils voudraient imposer à tous, sans même la prudence du conditionnel propre à tout vrai chercheur».
Une allusion au psychiatre qui raconte dans son livre sa confrontation avec la maladie et comment il s’est soigné. Sauf que David Servan-Schreiber, tout comme David Khayat revendiquent d’avoir épluché la littérature scientifique avant de livrer leurs recommandations.
Face à cette cacophonie nutritionnelle, une chose semble acquise: le potentiel anticancer de l’alimentation aurait été sous-estimé. Après, à chacun son régime. Vous avez le choix entre manger des oignons rouges et des cassis au déjeuner mais surtout pas au dîner (version Khayat) ou mélanger la tomate et le brocoli lors d’un même repas, car ils seraient plus efficaces contre le cancer ensemble que séparément (version Servan-Schreiber); estimer que le sucre est sain et le sirop d’agave du grand n’importe quoi (Khayat) ou le contraire (Servan-Schreiber); remettre en question les bienfaits des oméga-3 (Khayat) ou ne jurer que par eux (Servan-Schreiber)…
Restent les aliments qui font l’unanimité: le curcuma, le jus de grenade, le thé vert, l’ail, l’oignon, le brocoli, le gingembre, les champignons, le pain complet, etc. Finalement, à lire les deux ouvrages, on constate qu’il vaut mieux manger une nourriture du terroir ou biologique plutôt qu’industrielle, équilibrer et diversifier son alimentation, pratiquer une activité physique. Tout ça pour ça! En prime, cela marche aussi pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et le cholestérol.
0 comments:
Post a Comment